COACHING
ban 1
scol
annif
Sans titre
ballons
défi1
photos
frisbee
ski

Ateliers éducatifs et thérapeutiques de boxe thaïlandaise

Pierre LESNE, responsable de Pedao-J.eu, travaille en étroite collaboration avec le Docteur Emmanuël Thill, pédopsychiatre.  Ils collaborent régulièrement ensemble autour de jeunes qui vivent des difficultés sociales (enfants et jeunes en mal-être, en phobie scolaire et/ou sociale et autour d'enfants et de jeunes qui n'ont pas vraiment confiance en eux.).


Ils sont tous deux convaincus des bienfaits du sport et, plus particulièrement, des bienfaits des sports de combats, entre autre pour tout ce qui touche à l'affirmation de soi et, par conséquent, à la confiance en soi.  Toutefois, pour les jeunes qu'ils rencontrent dans ce cadre-là, il leur est souvent difficile de rejoinde un club (peur du regard des autres, difficultés de rentrer dans un groupe relativement important, peur de ne pas y arriver (car l'objectif d'un club, en général, est de viser la compétition).


C'est dans ce cadre-là qu'ils se sont tournés vers la FSCOT asbl (Fédération du Sport et de la Culture Ouverts à Tous) pour tenter de monter des ateliers éducatifs et thérapeutiques de boxe thaïlandaise.  Les adminsitrateurs de celle-ci ont eté très enthousiastes à cette idée et ont décidé de soutenir ce projet.  Ils ont demandé à Pedago-J.eu de mener ce projet.  Nous insistons d'emblée sur le fait qu'il ne s'agit pas de la création d'un nouveau club de boxe thaïlandaise mais bien d'ateliers thérapeutiques utilisant la boxe thaïlandaise comme outil pour renforcer la confiance en soi.

Le choix de Pedago-J.eu pour cet atelier :

Dans sa vie privée, Pierre LESNE a pratiqué la boxe thaïlandaise et est maintenant responsable du club Boxe Thaï Frasnes, l'un des seuls clubs de Belgique à ne pas avoir de vocation compétitive.  Son club prône "le plaisir du sport avant tout" tout en assurant un niveau et une exigence de très bonnes qualités.  Les cours qu'il prodigue sont plus axés sur l'aspect technique que sur la puissance, partant du principe qu'un bon technicien sera toujours meilleur qu'une personne qui ne développera que sa puissance. 


Par ses différentes formations (animateur responsable chez les Scouts, mais aussi instituteur, directeur d'école et maintenant responsable de Pédago-J.eu) Pierre a l'habitude d'accompagner des jeunes, de les stimuler, de les aider à se dépasser...  Il s'est toujour mis un point d'honneur à aider et soutenir les jeunes qui en avaient besoin...

La boxe thaïlandaise, un véritable sport.

Le principe de ce sport est simple : toucher un maximum de fois son "adversaire" en employant un maximum d'armes différentes (on utilisera les poings, les jambes, les pieds, les coudes et les genoux) tout en se protégeant.  En boxe éducative, les coups ne peuvent pas être portés.


Sur le plan physique, la boxe thaïlandaise permettra de développer les réflexes, la coordination des mouvements, l'équilibre, la résistance, la vitesse, la souplesse, la puissance, l'endurance et le renforcement musculaire du pratiquant.


Au niveau du développement mental, la boxe thaïlandaise travaille non seulment la perception, l'analyse des situations, la prise de décision et l'exécution, mais elle améliore aussi, petit à petit, les qualités mentales, physiques, psychologiques, émotionnelles et tactiques du pratiquant. 


J'ai peur que mon enfant devienne violent

Rassurez-vous.  L'expérience nous montre que c'est tout le contraire qui s'opère.  La boxe thaïlandaise est un sport qui permet de canaliser le pratiquant ou qui lui permet aussi, le temps de l'entrainement, de pouvoir s'ouvrir et se lâcher tout en respectant les règles qui sont très strictes (Le respect de son partenaire (lorsque l'on s'exerce) ou de son adversaire (lors de combats)  est une valeur très forte dans cette discipline. 


De plus, nous faisons signer une charte pédagogiue à tous les pratiquants.   Elle stipule bien que les ateliers se déroulent dans le cadre précis de l'apprentisssage d'un sport et que les techniques apprises ne peuvent être appliquées que lors des séances sportives.   Si cette règle est enfreinte, un système de sanctions (qui vont de la remise à l'ordre à l'exclusion définive) est directement appliqué.

J'ai peur que mon enfant se blesse

Les assureurs vous le diront...  Bien enseignée et bien pratiquée, la boxe thaïlandaise n'est pas plus dangereuse que d'autres sports bien plus populaires tels que le football, le basketball,...  (L'un des sports les plus à risques étant l'équitation.).


De plus, nous vous rappelons que, dans le cadre de nos ateliers, nous ne travaillerons que la boxe thaïlandaise éducative, c'est à dire une boxe où les coups ne peuvent être réellement portés.  Les protections seront obligatoires lors des exercices et des petits combats que nous mèneront.

Les ateliers concrètement parlant...

Nous proposerons des séances d'1H30 par semaine (1H si c'est une séance individuelle ou par 2).  L'entrainement sera divisé en 3 parties : L'échauffement, les apprentissages, les étirements et assouplissements.


Les ateliers se dérouleront par groupe de 5 à 8 jeunes maximum ce qui permettra un travail plus individualisé.  De plus, l'avantage du petit groupe, pour le pratiquant, est de ne pas "subir" la taille de celui-ci et le regard des autres.   De ce fait, les séances prodiguées lors de ces ateliers ne sont pas publiques.  Pour des jeunes plus sensibles ou souffrant d'handicaps, des séances peuvent être mises sur pieds (mais moins longues (1H) et avec 2 jeunes maximum en même temps).


Les séances se donneront au Hall des Sports de Tournai, situé juste derrière la Maison de la Culture (Avenue De Gaulle, 2 - 7500 Tournai).  La salle de boxe se trouve au 1er étage, tout au fond du couloir.  Des vestiaires séparés pour les garçons et les filles seront à disposition.   Après chaque entrainement, les pratiquants auront la possibilité, s'ils le désirent, de se doucher.


Pour pouvoir participer à l'atelier, le jeune doit s'inscrire au préalable.   Pas d'inscription = pas d'accès à la salle

Quel matériel doit-on prévoir ?

Dès le premier entrainement :

Un short

un t-shirt

un essuie

une bouteille d'au plate.


Dès le second entrainement :

Un protège dents simple qui aura été préalablement moulé (On en trouve dans tous les magasins de sport)


A partir du quatrième entrainement :

une paire de gants de boxe thaïlandaise (pas de jouets)

Une paire de mitaines (sous gants) ou de bandes.

Une coquille slipée (indispensable pour les garçons, conseillée pour les filles)

une paire de protège-tibias avec protège-pieds

Une paire de protège-coudes

Pour les adolescentes : un protège-poitrine (selon l'utilité)

Jours et heures des ateliers.

Pour la saison 2023-2024, la saison débutera le vendredi 1 septembre.


Ils auront lieu chaque vendredi (sauf pendant les vacances scolaires) de 17H00 à 18H30.


Cet horaire ne vous arrange pas mais vous souhaitez quand même pouvoir bénéficier de ces ateliers ?   Préinscrivez-vous quand même et donnez-nous vos possibilités.   Si un petit groupe de minimum 5-6 personnes se dégage à l'un des créneaux que vous aurez choisi, l'atelier pourra alors se mettre en place.


Vous désirez des séances encore plus individualisées ? (1 ou 2 personnes max) - N'hésitez pas non plus à vous préinscrire...

Infos pratiques

Type d'activité

intérieure

Temps de l'activité

1H30 par atelier (1H si c'est pour 1 ou 2 personnes)

Age minimum des participants

A partir de 8 ans

 Ce que comprend l'activité

La location de la salle

L'assurance

Les cours prodigués

Le matériel collectif

Nombre maximum de jeunes

8 jeunes (Minimum 5)

Possibilité d'ateliers individualisés (1 ou 2 jeunes)

Lieu de l'activité

Hall des Sports de la Ville de Tournai

Avenue de Gaulle, 2 - 7500 Tournai

Prix de l'activité (TTC)

Pour les ateliers collectifs : 15 € par jeune pour une séance.

Pour les ateliers individuels (max 2 pers) : 60 € la séance (séance accessible à 1 ou 2 jeunes)

A prévoir

son matériel de boxe (liste reprise ci-dessus)

de quoi se laver après l'entrainement

sa bonne humeur ;)

Pour pouvoir participer aux ateliers :

1) Il faut compléter le formulaire de pré-inscription.


2) Une fois le formulaire de pré-inscirption reçu, et pour autant que des séances puissent s'organiser (en fonction de vos choix), vous recevrez un lien qui vous permettra de pouvoir vous inscrire concrètement aux dates qui vous conviennent.


3) Dès le 4ème entrainement, il faudra remettre le document  médical complété par un médecin attestant que le jeune est apte à faire du sport.

Démarches administratives :

Cliquez sur ce que vous désirez faire :


Pré-inscrire pour les ateliers collectifs (pour les séances du vendredi ou pour d'autres qui pourraient s'ouvrir par la suite)


Pré-inscrire pour les ateliers individuel(s) (1 ou 2 personnes max)


Télécharger le certificat médical à faire compléter par un médecin (doit être remis au plus tard pour le 4ème cours)

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter.


Pour revenir à toutes les propositions de stages et de séjours sportifs, cliquez ici.