Parce que le cirque est une source vivante de découvertes, de recherches, de connaissances…
Le projet pédagogique que nous vous proposons ici amène les élèves au cirque et construit des projets pédagogiques autour de cette sortie festive. Travailler sur le cirque c’est, par définition, aller au spectacle : apprendre à voir, puis acquérir des savoirs : des connaissances sur le cirque, ses artistes… développer des savoir-faire : pratiquer avec son corps des activités… dans l’interdisciplinarité…
Le cirque est un monde de prouesses, d’efforts, d’endurance, de solidarité et de métissage des cultures, et donc de tolérance ; c’est un monde en évolution permanente pour notre plaisir.
,Dans le cadre d’un projet pédagogique sur une année scolaire, les stages sont très sollicités car sur quatre jours et de façon intensive, il faut toucher à toutes les disciplines des arts du cirque, afin d'assurer et de présenter lors du gala final toute la première partie du spectacle (la deuxième partie étant présentée par les artistes professionnels).
Une fabuleuse découverte, voilà ce que propose le Pedago-J.eu en compagnie du Cirque Rubis ! Découverte exhaustive d’un cirque d’aujourd’hui, vue et vécue de l’intérieur par les enfants… Découverte d’un cirque aux dimensions humaines, au spectacle traditionnel sur une vraie piste… Découverte qui s'inscrit dans une dimension historique, grâce à une évocation du cirque d'hier, depuis sa création par Philip Asley.
Une véritable classe de découverte : tous les témoignages des éducateurs et enseignants attestent du sérieux et de la qualité des prestations du Cirque Rubis auprès des écoliers et des jeunes en général. La réussite de nos stages permet ensuite aux instituteurs de motiver d'autant plus facilement les enfants, pour prolonger sur le plan scolaire cette approche du vrai cirque. En voyant travailler et répéter les artistes, en s'initiant avec eux, les enfants touchent du doigt une vérité de la vie : la réussite se fonde sur un travail quotidien. Ils comprennent que le cirque, c'est d'autant plus beau, que sur une piste on ne peut tricher.
Le Cirque Rubis s'est fixé d'emblée une vocation pédagogique. Grâce à des artistes qui possèdent le sens et l'expérience du contact avec les enfants, le Cirque Rubis propose une véritable classe de découverte. Découverte non seulement d'une profession (artiste de cirque), mais aussi d'un art pluriel (les arts de la piste). Découverte d'un monde qui fait rêver… Sans briser le rêve, le Cirque Rubis ouvre les yeux des enfants sur la réalité. Car l'école du cirque, c'est l'école de la vie !
Le projet pédagogique du Cirque Rubis va au-delà d'une initiation au jonglage ou à l'équilibre. Il prétend apporter aux jeunes, la démonstration vivante et convaincante, que par exemple, faire le clown relève d'une préparation sérieuse, et que la magie du cirque ne se fonde pas sur des artifices, mais s'appuie sur l'authenticité. Bref, que le cirque est à l'image de la vie, une école de vérité, de courage, de rigueur, mais aussi de fantaisie et de créativité. Et pour reprendre la formule de Pierre Mac Orlan : « Le cirque est aussi école de sagesse puisque le rire y accompagne le travail ».
Depuis 2008, Pierre LESNE (responsable de Pedago-J.eu) propose une expérience pédagogique extraordinaire aux écoles de Belgique. Une semaine axée sur le Cirque. Jusqu'en 2018, Pierre a permis à de nombreuses écoles d'accueillir lun cirque pédagogique dans leurs murs. Suite à une longue réflexion due, entre autre, à la période Covid, le cirque avec lequel il collaborait a décidé de réorienter ses projets en devenant fixe.
Etant un fervent défenseur de tous les aspects pédagogiques apportés par un tel projet, Pierre Lesne s'est donc mis en quête de chercher un autre cirque proposant un travail de qualité similaire... Le cirque avec lequel il a collaobré jusqu'en 2018 était un pionnier dans le domaine. Depuis, voyant le succès grandir, une grande majorité des cirques se sont mis à proposer des ateliers cirque aux enfants et aux écoles, mais, dans tout ce qu'il avait pu voir jusque là, l'âme du projet n'était pas la même... Il manquait quelque chose...
Cette âme, Pierre LESNE l'a retrouvée auprès du Cirque Rubis. L'un des deux responsable, Alexis, connait bien l'âme du cirque pédagogique, car il y a travaillé pendant plusieurs années, passant par toutes les facettes : Passionné de cirque, il voulait en faire sa profession. Il a réussi à rentrer dans le monde circassioen en tant qu'ouvrier. Ayant un pied dans l'entreprise, il a pu ainsi montrer ses talents de trapéziste et a rejoint la troupe des artistes professionnels. Ayant beaucoup de tact et de patience avec les enfants, il a pu aussi mener de nombreux stages pédagogiques dans les écoles. Pour un artiste de cirque, il est toujours bien de pouvoir travailler dans d'autres cirques, pour vivre de nouvelles expérences. Après quelques années de bons et loyaux services, Alexis a donc quitté le Cirque pédagogique et a eu l'occasion de tourner avec plusieurs grands noms du cirque. Mais l'aspect pédagogique lui manquait. Il s'est donc associé avec Jérôme, artiste lui-aussi passionné de pédagogie, et ont créé ensemble le Cirque Rubis.
Avant de vous engager :
=> Nous viendrons dans votre école pour vous présenter l'ensemble du projet, les bienfaits d'une telle aventure pour les élèves qui la vivront, le conditions tehniques à remplir ainsi que les conditions financières.
Une fois que vous vous êtes engagés :
=> Un accompagnement sur mesure (dossier pour le financement, réponse à toutes vos questions, observations techniques histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l'arrivée du cirque, pistes pédagogiques qui peuvent être exploitées avec les élèves avant l'arrivée du cirque, présentation du projet aux parents (afin de les inciter à se mobiliser autour de cette aventure,...)
La semaine de cirque :
=> découverte de l'histoire du cirque
=> L'initiation aux arts du crique : jonglerie, équilibre, hula-hoop, trapèze, acrobaties, pyramides, cordes à sauter, trampoline,...
=> Préparation du spectacle de gala
=> Le spectacle de gala, auquel non seulement la famille et les amis de nos jeunes circaciens, mais aussi les habitants de votre ville ou village, vont pouvoir assister. La première partie sera assurée par nos jeunes artistes tandis que la seconde sera menée par les artistes qui les ont accompagnés pendant toute la semaine.
Après la semaine cirque :
=> Un petit débriefing, ce qui nous permettra de pouvoir encore évoluer !
Un petit plus :
=> Pour les écoles qui le désirent : Une exposition pédagogique sur le thème du cirque. Costumes, affiches, objets de collection et véritable matériel d'artistes prennent place dans votre établissement pendant une semaine.
Chez nous, pas d'acompte à payer !
=> Vous ne devrez donc pas avancer d'argent. La facture vous sera remise à la fin de l'aventure et est à payer dans les jours qui suivent la fin de l'activité..
=> Le Cirque Rubis sera en Belgique chaque année, entre septembre et début novembre (jusqu'à la fin des vacances d'automne). Ce projet pédagogique est donc accessible aux écoles mais aussi aux communes et aux opérateurs temps libre (pour des animations pendant les vacances).
=> Lorsque le cirque est dans votre école, vous pouvez profiter des installations pour réaliser d'autres projets pédagogiques (Soirée théâtre ou concert, repas-spectacle,...).
=> Il ne s'agit pas ici de séjour avec nuitées. De ce fait, il n'y a pas de demarche adminsitrative spécifique à réaliser pour ce type de projet pédagogique vis-à-vis de la fédération Wallonie-Bruxelles.
N'hésitez pas à nous contacter ! C'est sans engagement ! Nous restons à votre entière disposition !